3ème marche mondiale des jeunes pour le climat à Montpellier

Ce vendredi 20 septembre, à partir de 11h, se tiendra la 3ème marche mondiale des jeunes pour le climat, initiée par le mouvement Youth for Climate. A Montpellier, elle partira de l’Esplanade Charles de Gaulle.

Youth for Climate est un mouvement qui fait suite au premier appel à manifester mondialement par la jeune activiste Greta Thunberg, et est principalement composé de lycéens, voire de collégiens. Il s’insurge contre l’inaction climatique de nos gouvernants et prône divers objectifs tels que l’abandon progressif des énergies fossiles et le développement des énergies renouvelables ou des transports en commun.

Nous avions suivi le 12 avril 2019, la dernière édition de cette marche à Montpellier, qui avait réuni environ 1500 jeunes manifestants. Le cortège s’était en outre rendu devant le parvis de la mairie, où il avait interpellé à grande voix le maire de Montpellier, Philippe Saurel.

Pour cette nouvelle édition, la marche sera suivie d’une semaine de “Festival sauvage“, organisé sur le parvis de la Mairie entre le 20 et le 27 septembre. De nombreux ateliers, assemblées, et animations auront lieu, avec la présence notamment de Gilets Jaunes, de professeurs grévistes, de l’association Nouveau Monde, des Citoyens pour le Climat, de i-boycott.org, notamment. Un débat avec les listes en concurrence pour les municipales se tiendra dimanche à 16h30.

Les jeunes ont prévu lors de ce festival la possibilité de se restaurer sur place, à prix libre, et encouragent tous ceux qui le souhaitent à camper avec eux sur le parvis.

Partager