L’Assemblée des Assemblées des Gilets jaunes se tiendra ce week-end à la Soucoupe

Les Gilets jaunes montpelliérains ont confirmé aujourd’hui la bonne tenue de la quatrième Assemblée des Assemblées des Gilets jaunes, qui aura lieu ce week-end dans la capitale héraultaise. Précédent de peu l’anniversaire du mouvement, l’événement réunira plus de quatre cent mandataires de groupes gilets jaunes de tout l’Hexagone, du 1er au 3 novembre.

Comme nous le relations, les organisateurs ont cette année choisi d’aborder des thématiques novatrices, en vue d’envisager la structuration d’un mouvement inédit et aux horizons très différents. Ainsi qu’ils l’avaient annoncé lors d’une précédente conférence de presse, leurs demandes auprès des autorités, pour obtenir un lieu décent et sécurisé, sont restées lettres mortes. Ils ont donc pris sur eux d’organiser l’événement à la Soucoupe, ancien musée d’Agropolis, désaffecté puis un temps squatté il y a quelques années. Les lieux, architecturalement très originaux, sont à priori sécurisés et ne pourront pas subir de tentative d’expulsion.

En effet, l’État, à travers la voix de la Préfecture, a considéré que l’occupation des lieux était illégale. La région, propriétaire, a pour sa part porté plainte contre celle-ci. Mais la procédure légale ne devrait pas permettre aux autorités d’agir d’ici l’événement. Des policiers se sont rendus plusieurs fois sur les lieux ces derniers jours, sans aucunement tenter d’expulser les occupants, qui s’y trouvent depuis vendredi.

 

Partager