L’Amassada à l’assaut de la Plaine

Les 1, 2, et 3 novembre 2019 s’est organisé un week-end de résistance et de contestation du projet de méga transformateur électrique à Saint-Victor-et-Melvieu en Aveyron, porté par la société RTE. Rappelons que ce transformateur a pour but de relier principalement toute l’électricité du parc éolien aveyronnais et des départements voisins, afin d’exporter à l’étranger, en Espagne et au Portugal notamment, la surproduction d’électricité.

Profitant de la Toussaint, les militants locaux ont appelé à un rassemblement massif pour crier une fois de plus leur désaccord et montrer que, malgré l’expulsion qu’ils ont subi le 8 octobre 2019, rien n’est terminé dans cette lutte.

Une première marche dans l’après-midi s’est déroulée avec environ 400 personnes dans le cortège, ayant pour but d’atteindre les barrières du chantier érigées suite à l’expulsion. En tête de celui-ci, quelques personnes ont profité de ce week-end de la Toussaint pour apporter des bouquets de chrysanthèmes et les déposer devant le chantier de la plaine de l’Amassada.

Après s’être faits repousser par la gendarmerie, les participants à cette marche se sont accordés un moment de répit, avant de revenir le soir lors une seconde manifestation “surprise”, munis de torches enflammées et accompagnés de feux d’artifices et de chants. On pouvait ressentir une énergie puissante à être unis face à un oppresseur, et une vive sensation d’entraide.

Mal préparés face aux gaz lacrymogènes utilisés abondamment, les manifestants n’ont pu atteindre les grillages du chantier, mais l’importance de cette manifestation réside dans le nombre de participants, qui reste impressionnant compte tenu du contexte local. On a pu voir des plaques d’immatriculation venant des quatre coins de la France.

Ce rassemblement autour du problème que soulève l’Amassada, démontre que de plus en plus de personnes se sentent concernées par la lutte contre le capitalisme vert, et qu’une expulsion ne suffira pas à les faire taire.

Pour en savoir plus sur l’Amassada, vous pouvez retrouver nos travaux en cliquant ici : https://www.lamuledupape.com/?s=amassada

Vous pouvez aussi voir et projeter le film sur l’Amassada, en accès libre, PAS RES NOS ARRESTA, lequel explique avec brio les enjeux que soulève cette zone à défendre : https://vimeo.com/207707152

Partager