Montpellier, plus de 20000 manifestants contre le pillage des retraites

Plus de 20000 personnes défilant sous toutes bannières, syndicales, gilets jaunes, mais aussi simples manifestants venus parfois en famille, se sont réunies à Montpellier en milieu de matinée du jeudi 5 décembre 2019, afin de protester contre la réforme des retraites, que le gouvernement a cru habile de laisser dans un certain flou alors qu’il s’apprête à détruire les régimes spéciaux qui garantissent une certaine équité aux travailleurs.

De très nombreuses branches étaient représentées, quasiment tous les syndicats, qui ont défilé dans une ambiance colorée et bon enfant : avocats, douaniers, retraités, soignants, enseignants, chercheurs, urgentistes, etc. Les gilets jaunes étaient très nombreux et disséminés partout dans le cortège, marchant aux côtés de syndiqués, parfois de silhouettes noires et déjà masquées, même si il n’y a pas eu de casse ni d’affrontements sur le déroulé de la manifestation. Au demeurant, la présence policière sera restée anecdotique.

La marche a pris fin sur la place de l’Europe, et s’est étalée, sous les fenêtres de l’hôtel de Région, en un énorme rassemblement qui a permis de mesurer l’ampleur de la participation. Ce jeudi matin, la convergence était humaine et bienveillante, et aucun incident n’est venu émailler la manifestation. Tout le monde semblait soucieux de montrer force et unité face au gouvernement et à ses ambitions sociales destructrices.

Le rendez-vous était donné à 14h pour une manifestation des Gilets Jaunes. On sent déjà en milieu d’après-midi les reflux des gaz abonder depuis la place de la Comédie. Reportage à venir.

Partager