2020, les voeux de la Mule

“Nous avons, à l’égard de la France, plus de devoirs que de droits.”
E. Macron, 31 décembre 2019
 

LES VOEUX DE LA MULE

Malgré cette assertion présidentielle qui en dit long sur l’état idéologique dans lequel baignent nos gouvernants, nous souhaitons une excellente année à nos lecteurs et abonnés, ainsi qu’aux mouvements sociaux, écologistes et humanistes de par le monde.
 
2019 a été une année riche en luttes, et a vu l’éclosion d’une prise de conscience planétaire des enjeux sociaux, économiques et climatiques qui nous lient tous. Notre volonté en tant que media libre et indépendant est de nous inscrire comme part de ce liant nécessaire, entre les différents engagements humains qui visent à lutter, à travers ces thématiques, pour le respect et le développement de nos droits, parfois les plus élémentaires, mais pourtant sans cesse remis en question dans une réalité souvent reconstruite par le journalisme de masse.
Cette année a été un emballement sans fin. Le mouvement des Gilets jaunes, sur lequel est née la Mule, l’amplification des mouvements écologistes, des services publics, le débridement progressif de la répression et de la judiciarisation, les violences policières, les coups de burin sur la République qui répondent au démantèlement de l’État social, les difficultés de la convergence avant cet épanouissement de décembre qui nous a tous mis sur les rotules malgré de grandes perspectives. Comme vous tous, sur le terrain, nous avons assisté à tout cela. Les expériences de cette année, et l’intensité traversée, sans cesse renouvelée, nous les avons vécues parfois jusque dans nos chairs, et toujours profondément dans nos esprits.
 
La Mule poursuivra inlassablement son périple en cette nouvelle année, et remercie infiniment toutes celles et ceux qui ont pu la soutenir d’une manière ou d’une autre. Notre équipe a été sincèrement touchée et heureuse d’innombrables rencontres et expériences qu’elle a pu vivre, parfois dans l’adversité mais toujours dans le sentiment de suivre tous ensemble un chemin sensé quant aux bouleversements sociaux et politiques que notre société traverse. Nous vous remercions de la confiance que vous avez pu placer dans notre travail, et qui a été l’un des moteurs constants de notre engagement.
Que 2020 soit donc l’année des coups de sabots! Meilleurs voeux à tous!
Partager