WEF2020 – Internationale Solidarité – STOP CAPITALISM

La Mule du Pape était présente dans la manifestation contre le WEF (World Economic Forum), plus communément appelé Sommet de Davos, dans l’une des capitales économiques les plus puissantes au monde, Zurich, en Suisse.


Le club planétaire des riches et puissants capitalistes continue à tenir meetings, même si le monde va mal. Le slogan committed to improving the state of the world (déterminés à améliorer l’état du monde), ne convainc plus personne. Le Forum économique mondial ou Forum de Davos en Suisse, réunit chaque année depuis 1971 des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques, des intellectuels, pour y débattre des problèmes de la planète.

Pour les militants et activistes suisses :leur façon de transformer l’ancien capitalisme dégoûtant, en un capitalisme vert modernisé, qui ” a priori” sauvera la planète, manque de tout réalisme ; politique, social et écologique. Toutes et tous ces Neo et Ultra libéralistes prétendent avoir découvert la formule magique qui pourra concilier progrès et croissance infinie, avec une transformation “de fond” de notre société dans la lutte contre le changement climatique. Une blague de mauvais goût !

Les deux dernières années, Macron n’était pas présent sur le Forum économique mondial, en raison pour 2019, de la crise des Gilets Jaunes. Quant à cette année : “le président français passe une partie de la semaine au Proche-Orient et évitera ainsi de s’afficher dans ce club des riches et des puissants si mal perçu dans un Hexagone sous haute tension.”

Pour cette année Donald Trump et Greta Thunberg sont les grandes vedettes à Davos. D’un côté, le climatosceptique et défenseur du pétrole “hasta la muerte” et de l’autre, la teenager Greta, prête à sacrifier sa vie pour sauver le climat.

 

Partager