C’est la maison aux trompe-l’oeil bordant le Parc Clémenceau, inoccupée, qui a été choisie. Les militants ont eu un premier contact avec des personnes en lien avec le propriétaire et s’attendent à recevoir la visite de la police dans la journée. Mais comme ils occupent le bâtiment depuis plus de 48h, seule une décision de justice peut désormais rendre effective une expulsion.
Rappelons qu’à Montpellier comme ailleurs, les demandeurs d’asile et sans-papiers doivent subir un véritable parcours du combattant dès leur arrivée en France, afin d’obtenir des papiers (temporaires ou non) tout en tâchant d’éviter leur expulsion du territoire (voir notre article : Rétention illégale et expulsions de demandeurs d’asile géorgiens).
De plus, il y aurait plus de 4000 personnes sans abri ou sans accès régulier à un logement à Montpellier, pour près de 13000 logements vacants sur la métropole, rappelle le collectif DAL (Droit au logement, voir notre article : A Montpellier comme ailleurs, la précarité tue). En France, on dénombrerait près de 200000 personnes sans domicile fixe, pour 2,3 millions de logements vides.
La Mule a besoin de votre soutienLa Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population. Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités. |
|
Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre ! |