Point Covid-19 : les chiffres en Occitanie et dans le monde au 2 avril 2020

Les chiffres des hospitalisations au jeudi 2 avril 2020 font état d’une progression du nouveau coronavirus dans la région Occitanie, bien que celle-ci ne soit pas, et de loin, la plus touchée par la pandémie. Selon des témoignages que nous avons recueillis, les capacités d’hospitalisation en région sont actuellement utilisées à leur niveau médian. Mais des membres du personnel hospitalier ou clinicien nous confirment, malgré l’attente d’une vague plus importante depuis désormais dix jours, leur appréhension quant à la semaine prochaine.

Selon le bilan de l’Agence régionale de santé, 2844 personnes ont été testées positives à la Covid-19 en Occitanie. C’est le département de l’Hérault qui est aujourd’hui le plus touché par la pandémie, avec 247 hospitalisations pour 78 cas actuellement en réanimation, dont 39 à Montpellier selon nos informations. Suit ensuite la Haute-Garonne, avec 218 hospitalisé.e.s pour 95 en réanimation, et les Pyrénées-Orientales, avec 113 hospitalisations pour 34 en réanimation. Ces trois départements concentrent plus de la moitié des cas en Occitanie, qui se chiffrent au total à 983 hospitalisations pour 321 en réanimation. Le Gard, totalise 84 cas, pour 23 en réanimation.

En outre, 613 personnes ont été considérées aptes à regagner leur domicile après leur hospitalisation, tandis que 120 personnes ont malheureusement perdu la vie dans la région.

La solidarité s’organise

Dans le cadre du plan de transfert sanitaire de patients venus du Grand-Est, la région Occitanie va prendre en charge 18 personnes cette semaine.

Selon nos informations, à Montpellier, les cliniques du secteur privé participent à l’effort de dépistage de la population, et bien qu’elles prennent en charge moins de patients que les C.H.U. auxquels elles transfèrent certains cas, elles ont préparé minutieusement leurs moyens de prise en charge en cas d’accélération de la crise. Dans l’Hérault, une cinquantaine de personnes touchées par le Covid-19 sont actuellement hospitalisées en cliniques privées.

Une source interne nous a informé qu’un industriel de la région, spécialisé en impression en trois dimensions, avait annoncer livrer gracieusement 200 masques de protection confectionnés par ses soins à la clinique du Millénaire.

Les chiffres mondiaux continuent d’augmenter

Le bilan de ce jeudi 2 avril 2020, fait état de plus d’un million de cas de Covid-19 confirmés sur la planète, dont 455 901 en Europe. En France, 59 105 cas sont confirmés. Au total, 46 381 personnes sont mortes, un chiffre à prendre avec précaution tant les soupçons pèsent sur la Chine d’avoir très largement minoré ses décès. En Europe, 32 778 personnes sont décédées, dont 4503 en France.

Notons aussi que le chiffre des décès dans les EHPAD français, bien qu’incomplet, a pour la première fois été communiqué et s’établit temporairement à 884 personnes.

 

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager