Procès de l’Amassada : prison avec sursis pour les inculpé.es

Ce jour était rendu verdict par le tribunal de Rodez du procès de quatre militant.es de l’Amassada, qui s’oppose à l’implantation d’un transformateur électrique RTE sur le territoire de la commune de Saint-Victor en Aveyron.

Prélevé.es lors d’une action contre le projet trois jours après leur expulsion des lieux, quatre militant.es avaient été déféré.es pour “participation à un attroupement avec dissimilation du visage, dégradations de véhicule de gendarmerie, dégradations de biens, outrages et violences avec arme envers agent dépositaire de l’autorité publique, refus de prélèvement ADN et refus de signalétique.”

Malgré une audience riche, où les inculpé.es ont pu témoigner des fondements de leur lutte et de leurs engagements éthiques, soutenu.es par des témoins de choix, les chercheurs Matthieu Rigouste et Christophe Bonneuil, les juges ont soutenu la démarche des gendarmes qui s’étaient constitué partie civile tout en enquêtant sur les faits reprochés.

Ainsi, la peine la plus lourde retenue sera de 8 mois de prison avec sursis et la plus faible de 5 mois avec sursis. Tous.tes les inculpé.es ont été reconnu.es coupables, et devront indemniser les 40 gendarmes à hauteur de 4000 euros au total. Leur avocat, maître Gallon, a annoncé faire appel de cette décision. La demande de dédommagement de RTE pour dégradations a été déboutée.

Le prochain procès se tiendra donc devant le TGI de Montpellier. L’affaire étant ainsi dépaysée, il n’est pas à douter que cette affaire devrait prendre une dimension plus politique et connaître un verdict fort différent.

Retrouvez notre suivi au long cours de la lutte de l’Amassada : https://www.lamuledupape.com/?s=amassada







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager