Appels à manifester les 12 et 17 septembre à Montpellier

Après la pause de l’été, partout en France la rentrée sociale se prépare alors que le gouvernement fait pleuvoir des milliards d’euros d’argent public sur l’économie. Alors que les Gilets jaunes ont massivement appelé à manifester le samedi 12 septembre sur les réseaux sociaux, la CGT a quitté le bureau de Jean Castex en appelant à la grève générale le jeudi 17. Deux mobilisations nationales qui se dérouleront aussi sur Montpellier.

Manifestation des Gilets jaunes en juin 2020 à Montpellier

Un appel à manifester samedi 12 à partir de 13h sur la place de la Comédie a été lancé sur Facebook, répondant à l’appel national “à manifester pour la justice sociale et contre le gouvernement Macron“. Un second appel donne rendez-vous à 17h sur les mêmes lieux, après avoir tenu les rond-points la journée durant. Cette journée donnera sans doute à voir l’état actuel du mouvement des Gilets jaunes dans l’Hérault, alors que les manifestations post-confinement n’avaient que peu drainé les foules.

L’union départementale CGT 34 a pour sa part appelé à la grève et au rassemblement jeudi 17 septembre à 11h sur la place Albert 1er. La CGT promet pour cette journée de grève générale de fortes perturbations intersectorielles, et notamment dans le milieu des transports et de l’éducation, à l’échelle nationale.

Reste à voir le positionnement du préfet Witkowski, qui n’a depuis le déconfinement pour l’instant pas hésité à interdire plusieurs manifestations et événements en invoquant l’État d’urgence sanitaire, et ce alors que le département est passé en zone rouge covid.

 

Partager