Automédias, réinventer avec les Gilets jaunes – Démocratie Numérique Populaire

Le 7 mars 2020, Noödesign a organisé Démocratie Numérique Populaire, Réinventer avec les Gilets Jaunes, un évènement qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord et qui a réuni des chercheurs en sciences sociales, en sciences de l’information et de la communication, des designers, des ingénieurs numériques et bien sûr des Gilets Jaunes. Nous avons souhaité réfléchir ensemble aux moyens dont l’auto-conception technologique peut permettre aux luttes populaires de posséder de nouvelles puissances démocratiques.

 

 

La première session intitulée Automédias, réinventer avec les Gilets jaunes a donné la parole aux automédias, c’est-à-dire aux militants, caméra embarquée, et aux médias critiques qui ont voulu faire une information du mouvement des Gilets Jaunes différente de celle qui a été diffusée jusque là par les médias mainstream.

 

Le mouvement des Gilets jaunes a vu l’émergence de nouveaux médias : médias jaunes, automédias ou indépendants, dont les pratiques sont venues rompre avec un certain ancien monde journalistique. Sur le terrain des manifestations, l’immersion des médias au sein du mouvement social a permis de rompre avec le “journalisme de Préfecture” proposé par les grands groupes de presse.

 

Mais face à des massmedia aux moyens abondants, qui forment un énorme et homogène projecteur médiatique braqué sur l’information, l’archipel de petits faisceaux que représentent les automédias porte l’émergence d’un contre-pouvoir démocratique. Après plusieurs années de pratique et d’expérimentation, des problématiques se posent toutefois : comment améliorer la portée des petits médias et promouvoir leur travail ? comment mettre en lien automédias et média critiques ? comment se fédérer ? ou tenter de résoudre le problème du déséquilibre financier avec les massmedia ?

 

Le projet Démocratie Numérique Populaire, mené par Noödesign et auquel la Mule collabore parmi d’autres automédias, se propose de brasser toutes ces problématiques par les témoignages et le débat entre différents protagonistes du monde des médias, des chercheurs ou des gilets jaunes.

 

Programme de l’événement : https://noodesign.org/DNP_programme.pdf

 

Une postproduction vidéo de :

 

Intervenants :
–       Igor Galligo : Fondateur de Noödesign, organisateur de Démocratie Numérique Populaire.
–       Yves Citton : Théoricien des médias et directeur exécutif d’ArTeC
–       Natasha : Fondatrice de Bang Bang TV
–       Julien Lepeigneul : Fondateur de Julien Rogue
–       Cemil Sanli : Artiste et Fondateur de Cemil Choses À Te Dire
–       Aude Lancelin : Fondatrice de Quartier Général
–       Didier Maisto : Président de Sud Radio
–       Kevin Drobczynski : Fondateur de (R)evoL
–       Stephane Alliès : Co-directeur éditorial de Médiapart
–       Jude Mas : Fondateur de La Mule du Pape
–       Hervé Kempf : Fondateur de Reporterre
–       Lucas Remak : Fondateur de Le Pixel Mort
–       Yohan Pavec : Fondateur de Le Canard Réfractaire
–       Nikos Smyrnaios : Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Toulouse3

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager