SOS Oulala appelle à une “Journée du Patrimoine naturel” sur le chantier du LIEN le 19 septembre

MAJ : ÉPISODE CÉVENOL Ballades en journée annulées, programme du soir maintenu et déplacé au Mas de Gentil.

Le 19 septembre se tiendront partout en France les Journées du Patrimoine, l’occasion pour SOS Oulala de rappeler que le principal patrimoine qu’il nous revient de préserver est celui de la Nature, pourtant localement mis en péril par le chantier du LIEN (Liaison intercommunale d’évitement Nord), dont les travaux de déforestation ont commencé cette année (lire notre reportage : Bétonisation – Montpellier, le L.I.E.N ou l’arbre qui rase la forêt). Rendez-vous est donc donné sur la plaine du Mas Gentil, à Combaillaux, pour une journée de redécouverte de notre patrimoine naturel local.

“Une journée pour découvrir et valoriser la biodiversité présente au Nord de Montpellier, et lutter contre [la] construction” du L.I.E.N

Au programme prévu par SOS Oulala :

– A 15h30 : Des balades naturalistes pour découvrir la biodiversité locale

– A partir de 18h : Ouverture de la buvette

– A 18h30 : Une conférence-débat à plusieurs voix sur l’impact des projets routiers sur la biodiversité, avec la participation d’Yves Bas, bio-acousticien et chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE) de Montpellier, Virginie Maris, philosophe de l’environnement et chercheuse au CEFE de Montpellier (sous réserve) et un représentant du collectif La Bogue, site d’information militant.

En introduction, SOS Oulala fera une brève présentation du projet du LIEN et des luttes passées et en cours pour empêcher sa construction.

On se retrouve où ?
Pour les balades : RDV à 15h15 à l’arrêt de bus “Le Pradas”
Pour la soirée : A partir de 18h sur la zone déboisée du chantier du LIEN, plus précisément à l’endroit des vignes arrachées, à côté de la D102 entre le Pradas et le Mas de Gentil.

Partager