Réfractions #44 – “A propos de la critique de la collapsologie” présentée au CAD jeudi 15 octobre

Ce jeudi 15 octobre à 20h30 au Centre Ascaso Durruti (6 rue Henri René à Montpellier), sera présenté le dernier numéro de “Réfractions”, revue de recherches et expressions anarchistes, par des membres de sa commission éditoriale : Jean-Jacques Gandini, Ronald Creagh et Danièle Haas.

Ce dernier numéro s’articule autour du thème de la collapsologie et a fait appel à de nombreux acteurs de la pensée politique : Renaud Garcia, Pablo Servigne, David Watson, José Ardillo, Pierre Thiesset, Bertrand Louard, et Danièle Haas avec laquelle s’est entretenu Franck Bernard de l’association Nouveau Monde.

 “Avis de tempêtes : la fin des beaux jours ?”

La collapsologie pose des constats clairs, autant qu’elle laisse en suspens de redoutables difficultés.

Par exemple, ne doit-on pas différencier effondrement de l’écosystème et effondrement du capitalisme ?

Un effondrement est-il un processus lent ou un basculement brutal et irréversible ?

L’anticipation de l’inéluctable peut-elle être le ferment d’un agir, et comment ?

Les 7 contributeurs de ce dossier ont amené des éléments de réponse sur lesquels nous vous invitons à débattre.

En raison de la crise sanitaire, la jauge est limitée à 20 personnes (masquées) et la réservation obligatoire sur l’adresse mail suivante : cad@ascaso-durruti.info

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager