Montpellier : Rassemblements contre la loi de Sécurité Globale ce samedi 21 novembre

Deux appels à manifester contre la loi de Sécurité Globale ont été passés pour ce samedi 21 novembre à Montpellier. Le premier, déclaré en Préfecture, se tiendra devant le commissariat central (206 rue du Comté de Melgueil) à 11h, organisé par le collectif Danger Loi Sécurité Globale, qui réunit depuis très récemment de nombreuses associations, collectifs et citoyen·nes engagés contre la proposition de loi très controversée et actuellement examinée par l’Assemblée Nationale.

La Ligue des droits de l’Homme a émis une attestation dérogatoire spéciale pour se rendre en manifestation déclarée, à télécharger en cliquant ici. On peut l’utiliser en complément de l’attestation habituelle.

Lire aussi – Danger Loi Sécurité Globale : un large collectif se réunit contre un projet liberticide

Le second a été émis sur les réseaux sociaux et relayé par plusieurs groupes, notamment Gilets jaunes, qui appellent les citoyen·nes à se rassembler à 14h sur la place de la Comédie. Il s’agira aussi de fêter le second anniversaire du mouvement fluo.

MAJ : La Préfecture a finalement émis un arrêté d’interdiction de ce rassemblement non déclaré, arguant de l’état d’urgence sanitaire, du plan Vigipirate au niveau urgence attentat, et de risques de troubles à l’ordre public.

Lire aussi – Gilets jaunes : deux ans de bras de fer avec le pouvoir

Mardi 17 novembre, de nombreux rassemblements contre la Loi de Sécurité Globale se sont tenus dans toute la France, dont celui de Paris qui a été férocement réprimé par les forces de l’ordre alors même que les députés étaient réunis dans l’Assemblée pour examiner la proposition. Sept journalistes ont notamment subi des violences de la part de la police, et deux d’entre eux, dont un journaliste de France 3 Île de France, ont passé la nuit en garde à vue. La photojournaliste Hannah Nelson, après avoir été trainée au sol par les cheveux, a écopé d’un rappel à la loi.

Lire aussi – 7 journalistes violenté·es lors du rassemblement contre la Loi Sécurité Globale à Paris

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager