XR Montpellier repeint les panneaux publicitaires numériques

Le groupe Extinction Rebellion Montpellier a mené une action discrète contre les panneaux d’affichage publicitaire numériques, qui commencent à pousser un peu partout dans la ville. Rejetant “le système de surproduction responsable de l’anéantissement du monde vivant“, XR a recouvert de peinture plusieurs de ces panneaux, décriés pour leur consommation abusive d’électricité.

Ce système aliénant nous est imposé dans l’espace public sans décision collective et démocratique. C’est aux habitant.e.s d’un territoire de décider de l’usage qu’il est fait de l’espace public. Nous voulons choisir l’organisation de nos villes, de nos existences, de nos sociétés. Nous voulons libérer nos imaginaires.

Extinction Rebellion argue du fait que les panneaux publicitaires numériques incitent à la surconsommation, tout en imposant la captation de l’attention des citoyen·nes par des publicités vidéos. De plus, ce type même de publicité pose un grave problème écologique : chaque panneau consommerait l’équivalent de trois foyers par an, leur fabrication repose en outre sur l’extraction polluante et énergivore de terres rares et de matières premières non renouvelables.

© XR Montpellier

© XR Montpellier

© XR Montpellier

© XR Montpellier

XR Montpellier, coutumier des actions antipub, exige de la Métropole le retrait de tous types de publicités dans l’espace public, quels que soient leurs supports, et demande l’application de la proposition C2.2 de la Convention citoyenne pour le climat visant à “réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation“.

Voir aussi notre reportage – Action anti-pub d’XR : “On ne veut pas de la pub, on veut de la poésie !”

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager