La carte “Médias français, qui possède quoi ?” mise à jour

C’est un excellent travail de veille, mené par le Monde Diplomatique et Acrimed depuis 2017. La carte des médias français vient en 2020 prendre en compte les dernières acquisitions, notamment de Bolloré et Arnault. Des petites nouveautés certes, mais qui font toute la différence en ce qui concerne la ligne éditoriale des médias ainsi possédés.

Les cartes sont en consultation libre et licence CC.

2017 – https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppa-archive

Image

Image

Pour connaitre en profondeur les données et la méthodologie employée :

Les données sont organisées en deux tableaux :

  • medias_francais.tsv contient l’ensemble des actionnaires (personnes physiques ou morales) et des médias représentés sur la carte
  • relations_medias_francais.tsv détaille les liens capitalistiques entre ces actionnaires et les groupes ou médias qu’ils possèdent

Dernière mise à jour en novembre 2020

Indication technique : pour ceux qui souhaitent participer à la mise à jour de la base en faisant une pull request, veillez à ce que le fichier soit encodé en UTF-8 avec des sauts de ligne unix afin que l’on puisse  fusionner le tout sans conflit.

Méthodologie

Nous avons pris le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Figurent dans cette base des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État :

  • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ;
  • les titres de la presse quotidienne régionale ;
  • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ;
  • les canaux de radio à portée nationale ;
  • certains sites d’information en ligne.

Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme « Le Canard enchaîné ») ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés. Enfin, nous avons limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires.

Voir en ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA

N’hésitez pas à nous tenir informés de tous les usages dérivés que vous pourriez faire de cette base, et à nous aider à la tenir à jour.

Licence ODC-By : Open Data Commons Attribution License (ODC-By v1.0)







La Mule est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager