Projet ANRU de la Mosson : « Ensemble pour la Paillade » mais sans les pailladins ?

L’inter-collectif de la Paillade dénonce dans le communiqué ci-dessous, l’absence de concertation entre la métropole de Montpellier et les habitant·es sur le devenir du quartier dans le cadre de l’ANRU2. Au delà du manque de dialogue et de réponses claires apportées, le collectif dénonce l’absence de prise en compte de certains bâtiments, véritables passoires thermiques, dans le projet de rénovation.

Projet ANRU de la Mosson : « Ensemble pour la Paillade » mais sans les pailladins ?

 

Le quartier de la Paillade (24.000 habitants) est l’objet d’un projet de renouvellement urbain important.

Il a été dit à maintes reprises que ceci se ferait en concertation avec les habitants.

Ce n’est malheureusement pas le cas. L’inter-collectif de la Paillade dénonçait déjà le 30 septembre 2019 un « avis de clôture de concertation avec les habitants » paru sur le site de la Métropole. A notre interrogation il nous était répondu que la concertation aurait lieu dans le futur… toujours demain.

Nos craintes se confirment. Ainsi l’inter-collectif de la Paillade et le collectif de la Résidence Aigoual Dourbie bat 1 se mobilisent depuis déjà quelques temps afin que cette résidence puisse faire partie du projet de rénovation ANRU2.

A plusieurs reprises nous nous sommes rendus à la maison du projet de la Paillade où nous avons rencontré la responsable du projet, ainsi qu’au bureau des ACM.

Nous n’avons eu aucune réponse claire à ce jour.

Nous ne comprenons pas pourquoi certains bâtiments qui sont des passoires thermiques et sonores et qui n’ont jamais été réhabilités ne sont pas pris en compte par l’ANRU ?

Nous souhaitons que la résidence Aigoual Dourbie et d’autres soient comprises dans ce projet.

Nous demandons instamment qu’une concertation soit organisée avec les pailladins, et plus globalement avec les montpelliérains qui pensent que la ville de Montpellier ne peut être réduite à son centre-ville, avec les moyens permettant de la rendre réelle et concrète pour toutes et tous.

L’inter-collectif de la Paillade

Le 23 Novembre 2020







La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager