Une mobilisation pour soutenir la culture samedi 23 janvier à Montpellier

Une mobilisation, menée par la Carmagnole, se tiendra ce samedi 23 janvier en soutien au secteur culturel, parmi les plus durement touchés par la crise sanitaire et ses mesures de restriction. Un appel à se réunir sur les marches du Corum dès 13h est lancé (ndlr : contrairement à la place de la Comédie comme nous l’avions annoncé en premier lieu, sur décision du Préfet), avant que la manifestation ne se rende sur la place Salengro où un forum culturel et une scène ouverte se tiendront. Cette journée fera suite à la première mobilisation d’acteur·rices du monde culturel et artistique, lors de laquelle une performance s’était tenue devant le Corum le samedi 12 décembre.

Lire aussi – “Ceci n’est pas un spectacle” : des artistes de Montpellier performent pour prouver leur essentialité

Aucune étude n’est venue montrer qu’un théâtre, un cinéma, un musée, était plus dangereux qu’un supermarché ou un commerce de proximité, énonce le communiqué de l’action. Toutes les propositions émanant du monde de la culture et de l’art pour une reprise des activités ont été ignorées. Et cette situation dessine une extinction programmée au service d’une marchandisation culturelle hors-sol.

Après une journée du 16 janvier de lutte contre la loi de Sécurité Globale marquée par la convergence avec le milieu free-party partout en France, il semblerait que ce début d’année 2021 annonce sur le sursaut des milieux culturels et artistiques asphyxiés, qui peut trouver par la manifestation une voie d’existence et insuffler quelques bouffées d’air à une population restreinte dans ses libertés les plus élémentaires.





La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager