Banksy – À Luttopia 04, l’art et la solidarité font bloc

Les plus grand crimes ne sont pas commis par ceux qui brisent les règles mais par des gens qui obéissent aux ordres. Ce sont eux qui lâchent des bombes et massacrent des villages.

Il n’y a rien de plus dangereux qu’une personne convaincue qu’elle va faire du monde un endroit meilleur. Un mur est une arme redoutable.

Banksy

Environ 12 000 personnes ont visité entre le 3 et le 18 octobre, une fantastique expo rassemblant une grande variété de pièces d’art du street artist Banksy à Montpellier. Celle-ci était organisée par la maison d’édition d’art Anagraphis (sise à Saint-Georges-d’Orques), et accueillie dans les nouveaux locaux de Luttopia, une association locale connue pour sa mobilisation depuis des années pour venir en aide aux migrant·es notamment.

Bansky Modeste Collection

Cette exposition formule l’interprétation de l’œuvre de Banksy de 1990 à ce jour par François Berardino – alias “Beru” – comédien et amateur éclairé :

« En 2007, je vais jouer à Londres dans un festival de théâtre de rue et je me retrouve par hasard dans l’atelier d’un graffeur. Je ne sais pas qui il est et découvre son travail. En visitant l’atelier, il me propose d’emporter deux dessins qui me plaisent. Je choisis les plus petits au format de mon sac à dos. Je pars, fin de l’histoire. Quelques mois plus tard chez un ami, je découvre le livre « Wall and Piece » de Banksy et je comprends alors qui j’ai rencontré [..] Après recherches, je découvre que Banksy est non seulement un street artist, mais il peint, il écrit, il réalise des films, vidéos, installations, sculptures, crée le Walled of Hotel, s’investit dans les causes humanitaires [..] Je reconstitue au gré de mes trouvailles son parcours artistique.»

En 2021, une série de collectionneurs, dont Thierry Angles, président d’Anagraphis, décident d’acheter la Bansky Humanity Collection de François Berardino.

Un lien de solidarité entre plusieurs acteurs

Thierry Angles, par ailleurs membre de la société Banksy Modeste Collection, explique que la collection, qui continue de grandir, existe pour être mobilisée autour des combats de Banksy. Plus concrètement, pour soutenir les associations comme Luttopia, SOS Méditerranée, ou d’autres ONG qui se battent pour des valeurs également défendues par Bansky.

Soutenir SOS Méditerranée

SOS Méditerranée est une association civile et européenne de recherche et sauvetage en haute mer, créée le , par des citoyen·nes voulant agir pour mettre fin aux naufrages d’embarcations de migrant·es en Méditerranée centrale. Le réseau européen est constitué de quatre associations localisées en France, en Allemagne, en Italie et, depuis , en Suisse. L’association poursuit trois missions principales : sauver des vies, protéger les rescapé·es et témoigner de la situation tragique au large de nos côtes. Ses fondements s’appuient sur les droits fondamentaux de la personne, le droit maritime et le principe d’assistance à personne en danger au delà des politiques réglementaires internationales et nationales. L’association s’allie à Médecins sans Frontières pour organiser des opérations de sauvetage en affrétant les navires Aquarius (jusqu’en ) puis Ocean Viking (à partir de 2019).

Dans cette exposition, 200 sérigraphies s’inspirant d’une des œuvres de Banksy exposées seront vendues (120 euros). Les visiteurs avaient par ailleurs l’occasion d’effectuer des dons au profit de SOS Méditerranée.







La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager