Montpellier : “La bataille de la Plaine” s’invite au cinéma L’Utopia

Lundi 8 novembre, Radio GINE, La Mule du Pape et le Poing inviteront un des réalisateurs du film “La bataille de la Plaine”, et animateur du média Primitivi, pour une projection suivi d’un échange sur cette lutte marseillaise et la place de nos médias indépendants. Ce sera au cinéma l’Utopia dès 20h.

“D’un côté les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de ”requalification” du quartier. De l’autre, une partie des habitant·e·s, qui refusent cette opération de gentrification, et réclament d’être associé·e·s aux décisions. Cette histoire épique dure 3 ans et se termine brutalement par l’invraisemblable construction d’un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la place.”

https://cinemalegyptis.org/app/uploads/sites/2/2021/09/La-Bataille-de-la-plaine-AFF-1024x1448.jpg

Loin de se borner à constater une défaite, la caméra de Primitivi -ici Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz- va chercher à raconter la lutte qu’on est sûre d’avoir vécue, et dont les aspects les plus joyeux et enflammés disparaissent du récit officiel des vainqueurs. Ou comment faire germer des imaginaires politiques enthousiastes dont on pourra se saisir à l’avenir. Dans l’esprit du fabuleux documentaire de Peter Watkins sur la Commune de Paris, la médiatisation indépendante et complice de Primitivi, entre documentation et fiction, se met elle-même en scène, comme un des acteurs de la lutte en cours.

La séance sera immédiatement suivie d’un débat animé par un journaliste de Radio GINE, en présence d’autres journalistes de La Mule du Pape et du Poing, (ces trois médias étant associés au sein du collectif Médias Indépendants de Montpellier, avec Rapports de Force), et de Primitivi. On y discutera du rôle et de la posture des médias libres dans leurs interactions avec les luttes.

Rendez-vous ce lundi 8 novembre à 20h au cinéma l’Utopia Sainte Bernadette, au 5 avenue du Docteur Pezet.







La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à documenter les multiples luttes locales dans la région de Montpellier - et parfois au-delà - et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, la Mule défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L'accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !
Partager