Marche nationale des Sans-Papiers : Régularisation pour tous·tes !

Des milliers de personnes ont manifesté ce samedi 17 octobre à Paris lors de la Marche nationale des Sans-Papiers, pour demander la régularisation de ces dernier·es, la fermeture des centres de rétention, et rejeter en masse la xénophobie croissante qui les touche dans la société française. Parti·es de nombreuses villes de France, les Sans-Papiers ont convergé à pied jusque Paris après une marche de plus d’un mois, soutenus par de nombreux militant·es syndicaux, organisations politiques et associations. Après s’être vue refuser au dernier moment un parcours allant jusqu’à l’Élysée, la marche s’est finalement tenue depuis République jusque Stalingrad.

En première ligne durant le confinement, occupant souvent des emplois précaires, exploités, les Sans-Papiers, issu·es de migrations très souvent périlleuses, trouvent en France un accueil indigne du prétendu “Pays des droits de l’Homme”, et déchantent souvent face au labyrinthe bureaucratique de la demande d’asile. Aussi, nombreux·ses sont celleux qui n’ont d’autres choix que de survivre dans l’extrême précarité de la rue ou de squats dont les expulsions se multiplient partout sur le territoire.

Dernièrement, Emmanuel Macron paradait fièrement de l’élection de la France au conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. On peine pourtant à entendre la voix progressiste et humaniste de la France sous sa mandature…

La Mule, associée en tant que média à cette manifestation, avait couvert le départ de la Marche depuis Montpellier, il y a un mois.

Reportage vidéo et photo : Tom K.

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager