“Jet de feuilles d’origine végétale” : le militant de l’Amassada relaxé pour les “violences”

Il était jugé en appel le 6 octobre dernier à Montpellier pour “violences aggravées avec arme contre dépositaire de l’autorité publique”. Le militant de l’Amassada poursuivi pour “jet de feuilles d’origine végétale” à l’encontre d’un agent du maintien de l’ordre a finalement été relaxé pour ces “violences” ce vendredi 20 novembre 2020, par la cour d’appel, suite à un procès où le visionnage d’images vidéos avait montré l’absence de toute agression commise envers les forces de l’ordre de sa part.

Pour autant, le tribunal a décidé de le condamner à 300€ d’amende avec sursis pour “port d’arme”, à savoir un opinel retrouvé sur lui alors qu’il était interpellé près de son véhicule, après cette manifestation devant la Préfecture de Rodez en janvier 2017, pour lutter contre le projet de mégatransformateur RTE à Saint-Victor, en Aveyron. Le militant ne pourra donc à nouveau être pris en défaut avec un couteau sur lui, et ce pour une durée de cinq ans…

Lire aussi – “Jet de feuilles d’origine végétale” : 250€ d’amende requis contre le militant de l’Amassada

Une décision que ne comprennent pas les militant·es de l’Amassada, et qui frise en effet à l’absurde : en Aveyron, rares sont celleux qui n’ont pas un couteau en poche, comme partout ailleurs à la campagne au demeurant. La région est un peu la patrie du couteau, avec notamment le fameux Laguiole, originaire du cru. Et on aurait beau jeu de considérer que le port d’un opinel puisse être considéré comme un port d’arme : nombre d’Aveyronnais·es comme de Français·es en seraient privés de pique-niques comme de menus travaux du quotidien… et risqueraient, à l’instar du militant, des amendes bien peu compréhensibles…

Pour retrouver notre suivi de la lutte de l’Amassada : https://www.lamuledupape.com/?s=amassada

La Mule a besoin de votre soutien

La Mule du Pape est un média libre et indépendant, financé par ses lectrices et lecteurs. Votre soutien est déterminant pour la poursuite de notre action, totalement bénévole, qui vise à offrir un espace de visibilité aux multiples luttes locales dans la région de Montpellier et à interroger les rapports entre le pouvoir politique et la population.

Face au monopole de groupes de presse détenus par des milliardaires, LMDP défend une information libre, apartisane et engagée, déliée de la question économique. L’accès à notre site est ainsi totalement gratuit et sans publicités.

Je soutiens la Mule par un don ou un abonnement à prix libre !

Partager